Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Manque d’eau, blocs sanitaires vétustes, insécurité, les élèves du Nouveau Lycée décrètent 72 heures de grève et menacent de …

Publié

on

C’est une grève de 72 heures que les élèves du Nouveau Lycée de Kaolack ont décrété, ce lundi 23 janvier 2023, pour fustiger les conditions dans lesquelles ils travaillent.

Selon le porte-parole du jour, monsieur Souleymane Kane, professeur de français dans ledit établissement, les problèmes dont rencontrent les élèves sont très nombreux. « Depuis presque un an il n’y a pas d’eau au sein de l’établissement scolaire. Et selon les propos du proviseur des démarches ont été faites et le devis pour résoudre le problème de l’eau s’élève à 1.215.000. Une sommes que l’école n’a pas qui, par la suite, a saisi l’inspection d’académie qui depuis lors peine à réagir », a déclaré le porte-parole des élèves.

À cela s’ajoute également le problème de sécurité qui fait défaut au Nouveau Lycée de Kaolack. « Dans notre établissement scolaire on voit tout genre de reptiles. Récemment nous avons signalé la présence d’un crocodile dans la flaque d’eau qui se trouve en face du Lycée. Mais depuis lors aucune mesure de prévention n’a été prise », a déclaré dans la foulée un élève.

A l’en croire les blocs sanitaires du lycée sont vétustes et il n’y a pas d’eau. Ce qui est inadmissible. Comment peut-on vivre dans un environnement sans eau ni sécurité ? Nous sommes en danger et nous avons peur.

Ces élèves ne comptent pas s’arrêter là car ils vont porter le combat jusqu’à avoir gain de cause, déclarent ils. Aussi, ils interpellent le président du conseil départemental de Kaolack ainsi que les autorités académiques à résoudre leurs problèmes le plus rapidement possible faute de quoi, ils vont passer à la vitesse supérieure.

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance