Connect with us

ACTUALITES

Mouvement d’humeur des élèves du Nouveau Lycée de Kaolack : le proviseur apporte des éclairages

Publié

on

Après la grève de 72 heures décrétée par les élèves du Nouveau Lycée de Kaolack, le proviseur dudit établissement scolaire n’a pas tardé à réagir par rapport à cette sortie de ses potaches.

Interrogé par Kaolack Infos, le proviseur, monsieur Baboucar Niang reconnais qu’il y a un problème de manque d’eau dans le lycée depuis le mois de décembre. « C’est vrai que les élèves sont en grève pour un problème de manque d’eau mais nous sommes sur la situation car nous avons fait le constat depuis le mois de décembre. Nous avons interpellé la Sen’eau qui nous a envoyé une équipe pour diagnostiquer le problème. C’est par la suite qu’ils nous ont expliqué que c’est un problème de  calibrage qui est à l’origine du manque d’eau. Après la présentation d’un devis de recalibrage le montant s’élève à 1.215.708 frs CFA. Des charges que le lycée ne peut pas supporter », a souligné le proviseur.

À l’en croire, nous avons de ce fait interpellé l’inspection d’académie et le conseil départemental de Kaolack afin de trouver très rapidement une solution car le problème d’eau affecte tout le monde, le corps professoral et les élèves.

« Le lundi passé les élèves m’ont amené une pétition pour déplorer les conditions dans lesquelles ils se trouvent. Je leur ai expliqué que j’ai saisi les autorités compétentes depuis le 3 janvier. Je leur ai ensuite demandé de me donner 15 jours pour régler définitivement le problème. Mais à ma plus grande surprise ils ont observé un débrayage le mercredi et le jeudi, jours même qu’ils devaient faire une évaluation de zone » a poursuivi monsieur Baboucar Niang avant d’ajouter « Nous sommes sur la question car l’inspecteur d’académie m’a demandé de lui faire un rapport détaillé destiné au gouverneur de région. Ce qui veut dire que les autorités sont soucieux du problème. Mais ce matin j’ai appris à travers la presse que les élèves ont décrété une grève de 72 heures ».

Selon le proviseur le problème de manque d’eau est réel mais il n’y a pas de problème de tables bancs, ni d’électricité dans le lycée. « Par contre nous pouvons dire que nous sommes confrontés à un problème qui concerne la présence de reptiles dans le lycée et cela est dû à notre situation géographique. C’est pas de notre ressort nous avons saisi les autorités », poursuit-il.

Interpellé sur la gestion du lycée, le proviseur souligne qu’ils effectuent des dépensent plus de 400.000 frs par mois. « Nous avons plusieurs charges à gérer chaque mois et c’est pas facile. Il y a le paiement des gardiens qui sont au nombre de 3,  de 5 femmes de ménage, de l’infirmière, l’achat des médicaments entre autres dépenses » souligne t’il avant de déclarer que le nouveau lycée est souvent oublié par les autorités notamment celles politiques.

 

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance