Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Le maire Serigne Mboup, en visite dans les écoles pour la rentrée scolaire et promet de…

Publié

on

A quelques heures de l’ouverture des classes, le maire de la commune de Kaolack a fait le tour de certains établissements scolaires de sa commune. Accompagné des membres de la commission Éducation, (Sarata Sonko, adjointe au maire chargée de l’éducation), de l’association des parents d’élèves (Bara Gueye), etc…, Serigne Mboup a visité les écoles Mouhamadou Mansour Ba, Thioffack 2, Alassane Dieng et Ngangane 3. 

C’était l’occasion pour l’édile de la ville d’échanger avec les personnels enseignants autour des spécificités de chaque établissement et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur métier. « On a visité 10 codecs et les doléances sont les mêmes, il faut cependant noter qu’il existe des cas particuliers. Ça tourne autour de la sécurité, l’électricité, le cadre de vie, l’eau, le matériel informatique, les toilettes. Donc en tant que maire je constate que sur le budget de 2023, il n’y a pas grand chose, il n’ya pas de fermetures scolaires mais nous allons voir ce qui nous reste sur le budget de fonctionnement, comment économiser pour l’orienter vers l’éducation. Notre objectif d’ici la fin de notre mandat est la résolution des problèmes des écoles de la commune ».

Également, dit-il, la mairie va sortir les gros moyens pour évacuer les eaux de pluies dans les écoles inondées. « Nos services techniques avec l’UCG travaillent là dessus. Ils sont d’ailleurs sur le terrain. C’est sûr que tout ne pourra pas se faire aujourd’hui mais espérons que nous allons le régler pour que le concept « Oubi tay jang tay » soit effectif dans notre commune. En tout cas nous allons faire tout ce qui est en notre possible en tant que mairie et pour le reste nous demandons l’accompagnement de l’État… », a assuré Serigne Mboup.

Rappelons que le maire promet de construire des salles de classe, payer des factures d’eau, doter de matériels informatiques entre autres à des écoles de la commune de Kaolack.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance