Connect with us

ACTUALITES

Rentrée scolaire 2023-2024: Le concept « Oubi tey jang tey » effectif dans plusieurs établissements de Kaolack

Publié

on

Le concept « Oubi tey jang tey » est une réalité dans plusieurs établissements de l’académie de Kaolack, a appris Kaolack Infos.

 »Pour l’essentiel des établissement que nous avons visité, le concept « Oubi tey jang tey » est une réalité. Je pense que c’est le lieu de saluer l’engagement de l’ensemble des chefs de service que nous avons trouvé sur place, qui ont pris d’excellentes initiatives. Certains d’entre eux ont très tôt pris des dispositions allant dans le sens de sensibiliser les parents pour leur faire savoir que le non-paiement des frais d’inscription n’était pas un facteur bloquant pour demander aux élèves de démarrer les enseignements. Nous félicitons également les autorités académiques qui ont pris d’excellentes dispositions pour que la rentrée soit effective », a déclaré l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf, au terme d’une tournée de rentrée scolaire dans des établissements de Kaolack.

Une tournée jugée « très satisfaite », par l’inspecteur d’académie de Kaolack. À l’en croire, toutes les dispositions qui devaient être prises par les chefs d’établissement ont été prises en compte.

 »Au regard des conditions qu’on a trouvé sur place surtout des bonnes dispositions pratiques qui sont prises par l’ensemble des chefs d’établissements. Nous saluons la présence très remarquée des enseignants qui sont massivement venus se présenter à l’école, même mieux, ces enseignants ont fait cours. On a trouvé des classes ouvertes avec la présence effective des élèves. Nous saluons également les bonnes dispositions prises par les chefs d’établissement en terme de mise à disposition des intrants pédagogiques, le matériel didactique et pédagogique, mais également la mise à disposition des emplois du temps auprès des enseignants pour qu’ils puissent démarrer leur travail. Mais également on a trouvé des classes qui sont prêtes, des salles de classes prêtes, des établissements nettoyés et prêtes à accueillir les enseignants et élèves », s’est réjoui Siaka Goudiaby.

En ce qui concerne les table-bancs, l’IA de Kaolack rassure.  »En tout cas à Kaolack, a ce que je chasse, je n’ai pas noté un déficit de table-bancs (…). Nous avons stocker une quantité non-négligeable de table-bancs en prévision des nouvelles création, cette année, notamment les nouvelles créations de lycées, de nouveaux collèges, donc j’ai pris les dispositions pour que les nouvelles creations disposent effectivement de table-bancs ».

 

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance