Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Des acteurs politiques s’expriment sur la décision du Conseil constitutionnel

Publié

on

Le Conseil constitutionnel a jugé jeudi que le texte de loi adopté par le Parlement pour reporter l’élection présidentielle au Sénégal viole la Constitution et doit être annulé. Après cette décision, nombreux sont les acteurs politiques qui se sont exprimés.

Selon Dr Mbaye Guèye de la coalition And Nawlé And Ligueey dirigée par Serigne Mboup, « c’est une décision qui rétablit l’ordre constitutionnel rompu par le Président de la république en essayant violer de l’article 103 de la constitution par une augmentation de son mandat. Malheureusement, les sénégalais sont surpris de constater le CC n’est pas allé au bout de sa logique, en effet, le considérant 20 ouvre des supputations sur le délai ».

Pour le coordonnateur de la plateforme « Nay Lèrr », Pape Simaha, les Sages du Conseil constitutionnel « ont dit le droit » et invite le président Macky Sall à se plier la décision et « organiser des élections dans les plus brefs délais ».

Par contre selon Ousmane Gueye, responsable politique APR dans le département de Nioro, « dés l’instant que le report précédemment pris par l’assemblée est jugée anticonstitutionnelle suivi de l’annulation du décret pris par le président de la République, il s’avérait de maintenir obligatoirement la date du 25 février pour la tenue des élections. En s’abstenant d’une telle prise de décision ,le conseil constitutionnel a lui même reporté de fait ,la tenue des élections . C’est une violation de la constitution . Dés ,lors ,en invitant les autorités de l’état a fixer une autre date dans les meilleurs délais ( et non dans des brefs délais) ,le conseil ,se substitue à l’exécutif pour une telle prérogative ».

Ainsi pour la date de l’élection présidente, l’ancien maire de Médina Sabakh propose d »attendre le 2 avril avec une démission du Président de la République et son remplacement par le président de l’Assemblée nationale ,qui au regard de la loi fondamentale ,aura 90 jours pour organiser d’autres élections. Dans ce cas ,tout le processus serait à refaire ,et donnerait la chance à tous les potentiels candidats de jouer leur partition. Ce serait ,le règlement définitif des contentieux et le succès d’une participation inclusive ».

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance